« Yeni Musavat » considère que les élections législatives en France ont débouché sur un gouvernement pro-arménien

Se Propager

Le journal azéri « Yeni Musavat » considère que les élections législatives en France ont débouché sur un gouvernement pro-arménien. Le journal rappelle l’opposition du Président SARKOZY à l’adhésion de la Turquie à l’UE et estime que le chef de l’Etat français s’opposera également aux négociations entre l’UE et la Turquie. « Le parti de Nicolas SARKOZY, qui est un homme pro-arménien et connu pour ses déclarations anti-turques lors de sa campagne présidentielle, a obtenu la majorité absolue à l’AN française. Actuellement, Patrick DEVEDJIAN, député d’origine arménienne, dirige le parti UMP. Il n’est pas exclu que la proposition de loi sur le génocide revienne à l’ordre du jour de l’AN », écrit le journal qui interroge ensuite les politologues. Vafa GOULOUZADE estime que « quel que soit le pouvoir en France, cela ne changera rien pour la Turquie. SARKOZY n’a pas de politique indépendante. Ces déclarations ne sont qu’un jeu. Il avait déclaré qu’il mènera une politique pro-américaine. Cela signifie que ce sont les Américains qui le poussent contre la Turquie ». Il a reproché aux coprésidents du GdM d’imiter un processus de négociation afin de maintenir sous occupation arménienne les territoires azerbaïdjanais. Il estime que l’ex-Président français a eu peur de la diaspora arménienne et c’est pourquoi il a refusé de se rendre en Azerbaïdjan. Hikmet HADJIZADE, politologue, considère qu’une fois les voix des électeurs d’origine arménienne obtenus, l’attitude du gouvernement français changera. Même si la France tente de commettre certains pas anti-turc, elle ne pourra pas faire grand chose. Car la Turquie est une force réelle dont il faut tenir compte. La détérioration des relations serait la perte d’un grand marché pour la France ». H. HADJIZADE ne croit pas que le Sénat français adoptera la proposition de loi sur le génocide.

Service de presse de l’Ambassade de France à Bakou

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut