Yusuf Halacoglu dans une mauvaise passe

Se Propager

Le Conseil d’Etat de Turquie vient de confirmer que l’attribution par la municipalité d’Ankara d’une rue en l’honneur du président de l’Institut d’Histoire Turque Yusuf Halacoglu était illégale. Rappellez-vous en 2005 des membres du parti de la justice et du développement (AKP) et du CHP (parti républicain du peuple, opposition parlementaire kémaliste) de l’assemblée municipale d’ankara avaient débaptisé une rue du quartier de Çankaya au motif que cette rue portait le nom d’un scientifique, le docteur Abdullah Cevdet à qui il se voit reproché post mortem d’avoir déclaré qu’il était nécessaire d’importer « des etalons » d’occident afin « d’instruire » la nation turque.

Sevket Tandogan membre de l’assemblée local au sein de l’AKP avait proposé le changement de nom après la lecture d’un article écrit par un éditorialiste Hasan Pulur du journal milliyet concernant l’annulation de la conférence sur le arméniens à istanbul en mai 2005 suite aux pressions du gouvernement turc. Il y fustigeait la situation turque, coupable à ses yeux d’une incapacité à s’instruire par elle même et étayait ses propos de la citation du docteur Abdullah Cevdet. « Cevdet était aussi pro-arménien. il a essayé de noircir notre armée glorieuse pendant ses discours » avait déclaré M. Tandogan pour davantage se justifier,. il faut savoir qu’Abdullah Cevdet qui était kurde et qui était l’un des membres fondateurs du parti jeunes-turcs avait pris ses distances avec ce dernier suite au génocide des arméniens.

Lors du conseil municipal M.Tandogan avait déclaré qu’il était en principe hostile à donner le nom des rues à des personnes vivantes. « Mais M. Halaçoglu, est un homme courageux qui tient tête aux accusations arméniennes. a ce sujet, dans plusieus pays d’europe, il a reçu des réactions. En l’honorant ainsi, je voulais montrer qu’il n’est pas seul. ». Malheureusement pour lui un avocat Sedat Vural a intenté un procès et ce dernier après avoir gagné devant le Tribunal administratif vient de voir la décision qui lui était favorable confirmée par le Conseil d’Etat au motif que le changement n’était pas conforme à la loi.

Au même moment les principaux responsables des départements d’histoire des universités de Turquie ont réagit aux déclarations d’Halacoglu à Kayseri selon lesquelles les Kurdes seraient des Turkmènes et les Kurdes Alévis des Arméniens convertis. Le prof. Dr. Edhem Eldem (Bogaziçi Universitesi), le prof. Dr. Sevket Pamuk (Bogaziçi Universitesi), le prof. Dr. Ilhan Tekeli (ODTU), le Prof. Dr. Mete Tunçay (Bilgi Universitesi), le Prof. Dr. Uygur Kocabasoglu (izmir Ekonomi Universitesi), le Doç. Dr. Esra Danacioglu (YTÜ), le Doç. Dr. Suavi Aydin (Hacettepe Universitesi), le Doç. Dr. Ferdan Ergut (ODTU), le Doç. Dr. Oktay Ozel (Bilkent Universitesi) ont déclaré que Yusuf Halacoglu était un raciste.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut