Le président de la chambre de l’industrie d’Ankara de l’industrie, Zafer Caglayan, a affirmé au quotidien turc « Zaman » qu’il se rendra à Paris le 12 octobre pour nier publiquement « le prétendu génocide arménien » le jour où le Parlement français doit discuter de la loi visant à en pénaliser la négation.
«Je vais là bas pour être le premier criminel. Je dirai ouvertement que je nie les allégations arméniennes de génocide » a ajouté Zafer Caglayan pour qui « les pays de l’EU, y compris la France, sont des
hypocrites » . Il invite le gouvernement turc, la nation turque, et tous les individus à donner à la France la
réponse qu’elle mérite. Zafer Caglayan a affirmé que l’adoption de la loi signifierait « la fin de la cinquième république française et le lancement de la sixième basée sur l’intolérance envers la liberté de pensée et la négation des droits de l’homme ».
Zafer Caglayan a durement critiqué l’attitude française, déclarant qu’elle était irrespectueuse et insultante vis-à-vis de la nation turque. Il a précisé que la chambre de l’industrie enverrait un courrier à ses membres les invitant à s’adresser à la chambre de commerce et de l’industrie de Paris de commercial et de
l’industrie. Zafer Caglayan a également invité le gouvernement turc à restreindre l’entrée du pays aux citoyens français.