Zakharova : Je voudrais attirer votre attention sur le fait que nous n’utilisons pas le terme « Corridor Zangezour »

Se Propager
arton114187

« Je tiens à attirer votre attention sur le fait que nous n’utilisons pas le terme « Corridor Zangezour » a indiqué Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, lors de son point de presse hebdomadaire ce jeudi 27 mars.

« Nous parlons de la route reliant les régions occidentales de l’Azerbaïdjan au Nakhitchevan à travers la région de Syunik en Arménie. Il existe un mécanisme bien établi pour élaborer des compromis. Il s’agit d’un groupe de travail tripartite composé des vice-premiers ministres de la Russie, de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie. Lors de la dernière réunion tenue le 2 juin 2023, les parties étaient sur le point d’adopter une décision globale mutuellement avantageuse pour débloquer les transports et les routes économiques dans la région. Et nous appelons nos partenaires à faire preuve de volonté politique et à reprendre l’interaction entre les formats tripartites établis, y compris le groupe de travail tripartite », la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.

Répondant à la question sur l’escalade des tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et la possibilité d’une « action énergique » de Bakou, Maria Zakharova a souligné que la position de la partie russe est connue et cohérente.
« Nous appelons les parties à faire preuve de la plus grande retenue sur ce sujet et à éviter toute rhétorique agressive. Et tous les conflits territoriaux et revendications mutuelles doivent être résolus exclusivement par des moyens politico-diplomatiques et uniquement par des méthodes politico-diplomatiques. Ces questions, y compris le retour et l’échange des enclaves, devraient être résolues dans le cadre de la commission bilatérale pour la démarcation de la frontière arméno-azerbaïdjanaise.
De notre côté, nous sommes prêts à apporter le maximum de soutien à cette cause, en tenant compte des matériaux cartographiques et de l’expertise uniques dont dispose la Russie. Des principes similaires sont applicables en cas de déblocage des communications de transport entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan »
, a-t-elle déclaré.
Ainsi seuls l’Azerbaïdjan et la Turquie utilisent le terme « Corridor de Zangezour ».

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut