Zapatero et Erdogan présentent leur rapport à l’ONU

Se Propager

Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont présenté lundi devant l’ONU leur rapport sur « L’Alliance des civilisations » destinée à rapprocher l’Occident et le monde musulman.

MM. Zapatero et Erdogan avaient remis le rapport lundi matin au secrétaire général sortant de l’ONU, Kofi Annan.

L’objectif de « L’Alliance des civilisations » est d’éviter la consolidation d' »un mur de haine et d’incompréhension entre l’Occident et le monde musulman » à une époque où « la menace du terrorisme devient plus précise », a dit M. Zapatero, dans son allocution.

Plus de 40 pays ont rallié l’Alliance, preuve de « la prise de conscience grandissante de ce qu’il faut faire face au terrorisme », a-t-il ajouté.

Le rapport recommande une série de mesures pour promouvoir une compréhension à long terme entre les différentes cultures, notamment une forte révision du matériel éducatif, une augmentation des programmes d’échanges de jeunes, une campagne médiatique contre les discriminations et l’amélioration de la condition des femmes dans le monde.

M. Annan a souligné que le rapport « souligne que le problème n’est pas la foi mais plutôt les conflits, le terrorisme et d’autres événements survenus au cours des dernières années qui ont exacerbé les tensions entre les peuples ».

« Nombre de ses suggestions, telles que les campagnes médiatiques pour lutter contre les discriminations ou une révision importante du matériel éducatif, sont destinées à encourager la tolérance et à rejeter les stéréotypes », a dit M. Annan.

L’idée d' »Alliance des civilisations » a été lancée en septembre 2004 à l’ONU par M. Zapatero. L’initiative est soutenue par la Turquie et par M. Annan.

Elle vise à rapprocher les institutions et les sociétés civiles pour surmonter les préjugés et les malentendus entre peuples de différentes cultures et religions.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut